Saison
Le 12 avril 2013
à 19h30

Documentaire Palestine 2004 - 1h24mn VOSTF
Contacts
Entrée libre sur réservation au 01 48 23 06 61 ou par mail à contact@studiotheatrestains.fr

Une navette A/R gratuite est mise à votre disposition
au départ du Métro Porte de la Chapelle et du Métro Saint Denis Université.
Renseignements au: 01 48 23 06 61
Les enfants d'Arna

De Juliano MER KHAMIS
Projection suivie d’une rencontre-débat animée par Mohamed Kacimi, auteur et dirigeant de l’association «Ecritures du monde»
photo du spectacle
Meilleur documentaire : Tribeca Films Festival (USA)
Meilleur documentaire : Dutch academy Award
Meilleur premier film : Festival Hot doc films Canada
Meilleur premier film : one world film Festival Rép. Tchèque
Arna est une femme extraordinaire, d’origine juive née dans une famille sioniste, elle a servi en 1948 dans la Palmach (unité de combat de choc de la Hagana). Elle est devenue membre du parti communiste et s'est mariée à un palestinien. Durant la première intifada, elle s'est rendue à Jénine et a établi un système d'éducation alternative après que les forces d'occupation aient fermé les écoles.
Le film raconte le travail de sa mère Arna pour créer une troupe théâtrale d’enfants à Jénine pendant les années 1980. Sept ans après la mort de sa mère, et suite à la bataille de Jénine, en 2002, Mer-Khamis est retourné à cette ville pour rencontrer et interviewer les enfants (devenus adultes) qui avaient participé à la troupe théâtrale pour découvrir que certains d’entre eux sont devenus des combattants et ont été tués par l’armée israélienne.
Synopsis: Youssef a commis un attentat-suicide en 2001, Ashraf a été abattu par l'armée israélienne en 2002. Alla commandait un groupe de combattants résistants jusqu'à sa mort,
en 2003…il ne reste plus que Zakaria désormais…
Huit ans se sont écoulés depuis la fermeture du théâtre et la vie semble figée et l'image de la jeunesse des gamins se mêle à leur image de jeunes adultes. Alternant passé et présent, le film révèle la tragédie de vies brisées et on mesure la monstrueuse absurdité de cet immense gâchis.