Présentation de saison 2018 – 2019

xxx_10_18 STS présentation saison - invitation

L’équipe du Studio Théâtre de Stains a le plaisir de vous convier 

à sa présentation de saison 2018 / 2019

Jeudi 20 septembre 2018 à 19h

Nous vous invitons à découvrir les spectacles, ateliers et moments forts qui jalonneront la saison lors d’un moment convivial.

Durant cette soirée, vous découvrirez également DIRTY RICE, un concert de Jazz dirigé par Karim Gherbi où compositions originales et relectures de standards se mêlent dans ce répertoire chaleureux et éclectique.

En raison du nombre de places limitées, merci de réserver obligatoirement au 01 48 23 06 61 ou par mail à contact@studiotheatrestains.fr

Une navette est assurée à l’issue de la représentation pour les stanois et en direction de Paris.

Au plaisir de vous retrouver au STS,

L’équipe du Studio Théâtre de Stains

19 rue Carnot – 93240 Stains

www.studiotheatrestains.fr

Téléchargez la plaquette de saison

 

SEPTEMBRE

 

 

PRÉSENTATION DE SAISON

Jeudi 20 septembre 2018 à 19h

 

 

 

image001

    LA MÉMOIRE TROUÉE

   Dimanche 30 septembre 2018 à 16h

   Musique
   Chansons de cabaret Paris-Berlin des années 30

   Mezzo Soprano : Eva Gruber
   Pianiste : Beata Suranyi
   Recitant : Florient Azoulay
   Tenor : Christophe Crapez

    Après le désastre de la Première Guerre mondiale, à Paris comme à Berlin, on       retrouve le bonheur d’être en vie. On tente de combattre la nostalgie de la Belle   Epoque, on oublie la misère en s’abandonnant aux ivresses en tout genre, on se   réfugie déraisonnablement dans l’amour comme dans l’alcool, dans ces amours   vains d’une nuit.

Dans ce récital théâtral et musical, chanteurs, acteur et pianiste nous ouvrent avec humour, légèreté et sensibilité les portes des plaisirs nocturnes de ces deux grandes capitales.

À travers les mélodies de Willy ROSEN, Kurt WEIL, Friedrich, HOLLANDER que chantaient à l’époque Joséphine BAKER, Kurt GERONNE ou Lotte LENYA, et des extraits de Confessions d’un bourgeois, l’autobiographie savoureuse Sàndor MÀRAI, on plonge pendant un peu plus d’une heure dans l’effervescence, l’élégance et le charme de ce monde d’hier, de ces années folles.


OCTOBRE/NOVEMBRE/DECEMBRE

 

image005

 

 TOUS MES REVES PARTENT DE GARE D’AUSTERLITZ

 Du mercredi 16 octobre au dimanche 2 décembre

 Création Studio Théâtre de Stains
 Texte de Mohamed Kacimi
 Mise en scène par Marjorie Nakache
 Théâtre – à partir de 14ans

Avec Jamila AZNAGUE, Gabrielle COHEN, Olga GRUMBERG,   Marjorie NAKACHE, Marina PASTOR, Irène VOYATZIS

« Écrite à la suite de longues immersions à la Maison d’arrêt des femmes à Fleury-Mérogis, cette pièce se veut un hommage à ces femmes recluses, enfermées dans la plus haute des solitudes, souvent, trop souvent même, victimes de la violence des hommes, et qui, privées de tout, parviennent tout de même à réinventer un monde où elles jouent à ne manquer ni de liberté ni d’humanité. »  Mohamed Kacimi

A 12h : jeudi 18 octobre
A 14h : mardi 16 et vendredi 19 octobre ; mardi 27, jeudi 29 et vendredi 30 novembre
A 16h : dimanche 2 décembre
A 20H45 : vendredi 19 octobre et samedi 1er décembre

Soutiens : Ville de Stains, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Région Ile-de-France, DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, ARTCENA, Spedidam, Adami et la participation artistique du Studio – École Supérieure de Comédiens par l’Alternance

Texte Lauréat du prix ARTCENA.

Mohamed Kacimi est accueilli en résidence au Studio théâtre à Stains dans le cadre du programme Écrivains en Seine Saint-Denis, initié par le Département.

image013

 GEOMETRIKA

 Jeudi 8 novembre à 14h et vendredi 9 novembre à 10h et   14h

 Une Création Collective de la Cie OposOpos
 Direction Athina AXIOTOU
 Théâtre- Jeune Public

 GEOMETRIKA s’adresse à tout le monde mais surtout aux   enfants,  les adultes de demain, qui ont la faculté de créer leurs   propres   univers, sans se poser de questions, sans contraintes. Nos personnages gardent ce fabuleux esprit d’enfant et l’exploitent. Leur langage gestuel rend notre spectacle accessible à tous, peu importe âge et l’origine.

 

WEST RNimage015

Mercredi 5 et jeudi 6 décembre à 14h

Imaginé par Denis Bonnetier d’après une histoire d’Hyppolyte
Théâtre d’objets- Jeune Public

Compagnie en résidence dans le cadre du réseau marionnettes du conseil départemental de Seine-Saint-Denis

West RN c’est presque un western, un road movie, une balade imaginaire dans les plaines sauvages de l’Ouest, une épopée étrange où la route nationale n°4 zigzague entre les cactus et où les restos routes sont infestés de bandits. L’objectif est de proposer au public une lecture d’une bande dessinée vivante, empruntant au théâtre de marionnettes sa science de la mise en mouvement. Le texte et les dialogues existeront à travers la bulle, les onomatopées, les cadrages, les juxtapositions de cases dans un même champ visuel seront les codes utilisés au service de la dramaturgie.


JANVIER

 

 

image021

  LA GUERRE DES FILLES

  Vendredi 25 janvier à 14h
  Samedi 26 janvier à 20h45 

 Arbre Compagnie
 Mise en scène : Vannessa Sanchez
 Commande d’auteur : Carole Prieur
 Inspiré de « Kurdistan, La guerre des filles » documentaire de Mylène Sauloy
Compagnie en résidence

Là où la violence est la plus vive, fleurit le plus bel espoir ! Quand les femmes sont obligées de prendre les armes pour défendre leur peau et lutter contre la barbarie, elles en profitent pour se libérer du système patriarcal qui les opprime depuis des siècles et réfléchir à un modèle de société plus juste et harmonieux… Cette histoire se passe au Rojava, petit territoire au nord de la Syrie habité par des kurdes. Aujourd’hui.


FÉVRIER

 

 

image027  COLORAMA

  Du lundi 04 au vendredi 08 février

  Jonglage lumineux – Jeune Public
  En partenariat avec la compagnie Poc
  Mise en scène Marjorie Nakache
  Avec Antoine Jacot et Vincent Mézieres

Une petite fille, dans un monde en noir et blanc, partage avec sa mère une vie difficile et sans lumière. Souffrante, son univers pali peu à peu et, à mesure que sa maladie évolue, se fige dans une blancheur glacée. Un savant fou et son acolyte partiront alors à la recherche des couleurs pour sauver notre petite héroïne

Spectacle familial, prétexte à des numéros de jonglage lumineux dans une scénographie qui s’appuie sur la bande dessinée et la magie théâtrale. Colorama est une fable écologique et sociale à destination d’un public jeune. Une féerie profonde exprimée par des mots qui bougent, se colorent de jour et de nuit et grondent comme la foudre du ciel.

image033   J’AI LA DOUCEUR DU PEUPLE EFFRAYANTE AU FOND    DU CRÂNE 

 Vendredi 15 février à 20h45

 Compagnie Nova
 Mise en scène : Margaux Eskenazi

 Compagnie en résidence

 Traversée des mémoires, des littératures et des résistances de   l’Algérie coloniale à la France d’aujourd’hui, pour dessiner un des   visages de la nation française dans laquelle nous avons grandi,   faite à jamais d’exils, de métissages, d’imaginaires et de violences   tues


MARS

 

 

image039

  FABLES

 Du vendredi 22 au dimanche 31 mars

 Création Studio Théâtre de Stains
Théâtre – Tout public dès 8 ans

 Est-il un meilleur ouvrage pour divertir tout en enseignant que les fables de La   Fontaine ?

 A la croisée de disciplines plurielles (masques, danse, cirque) et de l’utilisation de   multiples éléments scéniques. Fables plonge le public au cœur d’un spectacle   déjanté qui, au travers de ces « petites pièces » vives et souvent drôles, nous parle   de conscience et de rapport à l’autre. Utilisant les armes du rire et de la poésie,   par  ces récits brefs et des dialogues enlevés, ce spectacle brosse le portrait de nos   travers et de nos ridicules pour nous prodiguer les bienfaits d’une sagesse   essentielle.


AVRIL

 

 

image045  NOUS SOMMES DE CEUX QUI DISENT NON DE   L’OMBRE 

 Vendredi 12 avril à 20h45

 Compagnie Nova
 Mise en scène : Margaux Eskenazi

Compagnie en résidence

Traversée poétique, politique et musicale des courants de la   négritude et de la créolité. Cinq comédiens, dont un musicien,   s’emparent de ces questions pour penser l’altérité et sa mise à mal   dans le monde d’aujourd’hui.


TOURNÉES

 

TOUS MES RÊVES PARTENT DE GARE D’AUSTERLITZ

Théâtre 13 / Seine
30, rue du Chevaleret – 75013 Paris
6 ▸ 18 NOVEMBRE 2018
du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h – relâche le lundi

FABLES

Salle Jacques Brel, Montigny les Bretonneux (78)
14 janvier 2019 : 3 représentations

Centre Culturel d’Achères (78)
17 et 18 janvier 2019 : 3 représentations

Centre Culturel de la Ferme Corsange, Bailly-Romainvilliers (77)
19 février 2019 : 2 représentations

Espace Michel Simon, Noisy-le-Grand (93)
17, 18, 19 mars 2019 : 4 représentations

Théâtre Berthelot, Montreuil (93),
16, 17, 18, 19 avril 2019 : 4 représentations (à confirmer)


LES CHANTIERS CRÉATIFS
Deux éditions

Du 20 au 25 novembre 2018
Et du 1e au 30 avril 2019

Nous inviterons de jeunes talents locaux issus de Stains, Pierrefitte, Saint-Denis ou ayant des liens forts avec le territoire à partager avec nous l’aventure de la création. Pour tous, la même règle du jeu : les mêmes conditions techniques et de production, mais aussi la même liberté artistique. Un chantier qui, loin d’être un simple coup de projecteur, montre ce que des investissements artistiques et humains peuvent rendre possible en matière de création collective et de lien social.


LE FESTIVAL DU JEUNE THÉÂTRE

Mai – juin 2019

 


RÉSIDENCE ÉCRIVAINS EN SEINE-SAINT-DENIS

Mohamed Kacimi est accueilli en résidence au Studio théâtre à Stains dans le cadre du programme Écrivains en Seine Saint-Denis, initié par le Département. Dans ce cadre, plusieurs cartes blanches d’auteur seront organisées avec Rachid Benzine, Milena Kartowski et Alice Zeniter (à confirmer).


RÉSIDENCES 2018-2019

Arbre Compagnie – théâtre
Du 1er au 5 octobre 2018 et du 22 au 24 janvier 2019
Création du spectacle « la Guerre des filles »
Mise en scène : Vanessa Sanchez

Compagnie Nova – théâtre
Du 10 décembre au 21 décembre 2018
Création des spectacles « Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre »
« J’ai la douceur du peuple effrayante au fond du crâne »
Mise en scène : Margaux Eskenazi  

Compagnie Etincelles – théâtre
Du 4 au 8 mars 2019
Création du spectacle « Le champ des possibles »
Mise en scène : Elise Noiraud

Compagnie A – marionnettes
Du 20 au 31 mai 2019
Création du spectacle « Babel »
Mise en scène : Dorothée Saysombat