Résidences
Les artistes en résidence au Studio Théâtre de Stains en 2021-2022
Cie Halem
« Les soeurs chocolat » de Malou Vigier
Création Théâtrale :« Aujourd’hui , les trois soeurs reviennent dans le village de leur père. C’est ici qu’elles ont grandi après leur départ d’Ethiopie. Ces soeurs sont des métisses francoéthiopiennes. Le hasard de la génétique a fait que l ’aînée a la peau sombre d’un chocolat corsé, la seconde beaucoup moins et la dernière enfin, est aussi claire qu’un rayon de lune. Voilà pourquoi dans le village on les appelait « Les Soeurs Chocolat ». »
Cie Madame M
« Dans les phares » de Maryvette Lair et Carole Prieur
Création Pluridisciplinaire : « Seule en scène, Maryvette mêle théâtre, danse, cirque et musique sur un sujet sombre non dénué d’humour. Une histoire personnelle, des thématiques universelles : la quête d’identité, la peur de grandir, l’affirmation de soi… »
Cie Mare Nostrum
« Et leurs cerveaux qui dansent » de Séphora Haymann et Vanessa Bettane
Création Théâtrale : « Nos enfants nous proposent un regard sur le monde inattendu et déstabilisant, nous qui sommes debout, sur le fil de leurs cerveaux qui dansent. »
Cie Numen
« Hero » de Tibo Gebert
Création Marionnette : « Pourquoi se pencher sur les notions d’identité « secrète » et de superhéros ? Pourquoi avons-nous besoin des superhéros ? Pourquoi ont-ils des facultés extraordinaires et des super pouvoirs ? Ne souhaitons-nous pas tous en avoir, afin de nous distinguer et sortir du lot ? »
Cie Théâtre Java
« Walser show » de Olga Grumberg
Création Théâtrale : «Walser Show est né de ma passion pour L’Étang de Robert Walser. Premier texte de Robert Walser, L’Étang c’est d’abord l’histoire de Fritz, enfant mal aimé qui décide de faire semblant de se noyer pour voir si sa famille, et tout particulièrement sa mère, réagira. Et le « coup » va, en quelque sorte, réussir. »
Cie Nagananda
« Saxifrages » de Cécile Fraisse-Bareille
Création Théâtrale: « Ils sont cinq. Ils ont grandi au sein d’une communauté hippie dans les années 70. Ils ont fait leur révolution à hauteur d’enfance et cru qu’ils pouvaient changer le monde. Quand ils se retrouvent adultes, ils découvrent qu’ils sont liés par un pacte… réunis dans la grande maison de leur enfance, sont-ils prêts à sortir de leur confort pour réinventer l’utopie de résistance ? »
Cie Le Temps de Vivre
« Les contrées sauvages » de Rachid Akbal
Création Théâtrale “ Invoquant ses propres souvenirs, le metteur en scène et conteur Rachid Akbal mêle les disciplines dans un récit teinté d’espoir. À travers le personnage de Kaci et accompagné de la danseuse hip-hop Sandrine Monar, Rachid Akbal confronte ses souvenirs de gamin banlieusard aux témoignages de jeunes d’aujourd’hui.. »
Cie du Dalhia Blanc
« Dans la forêt disparue » texte d’Olivier Sylvestre, mise en scène de Irène Voyatsis
Création Théâtrale : « Dans la forêt disparue parle d’un monde qui se transforme aussi vite que les enfants grandissent. Un petit garçon, Oli, qui a peur de tout, et son amie Val, qui n’a peur de rien, sont poussés par grand-papa Marcel vers la découverte de la forêt qui avoisine le village, et par là, à la découverte du monde et de son état…
Cie Zusvex
« Le roi des nuages » de Yoann Pencolé
Création Marionnette : « Hélios est un petit garçon qui ne voit pas le monde comme les autres. Il ne sait pas se faire des amis. Dans la cour de récré, il ne joue pas avec les autres. Jamais, il ne court. Des fois, il tourne sur lui-même et c’est un moment heureux. Des fois, il se balance d’avant en arrière et il est tout noué. Mais le plus souvent, il est assis au pied de l’arbre et il regarde le ciel. Et rien alors ne peut le perturber. Son nuage préféré, c’est le cumulonimbus, le roi des nuages. Celui qui porte l’orage. »
Cie les Bruits de la Nuit
« La femme coupée en deux » de Chloé Cassagnes
Création Marionnette et Magie : « Il y a une boite. Il y a une assistante avec un grand sourire. Dans sa belle robe à paillettes. Qui va s’allonger dans sa boite. Il y a une assistante avec un grand sourire. Dans sa belle robe à paillettes. Qui se fait couper en deux. »
La nouvelle Cie
« Au cœur des ténèbres » de Joseph Conrad, mise en scène d’Eram Sobhani
Création Théâtrale : » Un colon anglais remonte le fleuve Congo, en découvrant la mise en esclavage de millions d’hommes noirs. Le racisme pose toujours en principe que sa victime n’est pas un homme, n’est pas une femme. C’est à ce titre que la haine peut s’accomplir jusqu’au meurtre. »
Cie Azelig
« You don’t own me » de Julie Fonroget
Création Théâtrale : « YOU DON’T OWN ME interroge l’ambiguïté et la complexité de notre rapport aux victimes en s’inspirant de la médiatisation d’un fait-divers qui a fait la une des journaux du monde entier en 2006 : l’affaire Natascha Kampusch. »
Cie 28
« Ressources Humaines » d’après le film de Laurent Cantet, adaptation et mise en scène : Elise Noiraud
Création Théâtrale : « Après de brillantes études dans une grande école de commerce parisienne, un fils d’ouvrier revient dans son village faire un stage au service des Ressources humaines dans l’usine où travaille son père. Écartelé entre deux mondes, il va se rendre compte que son stage, censé être dédié au passage aux 35h, va servir de couverture à un plan social dont son propre père doit faire les frais. »
Cie Eia
« Brazza-Ouidah-Saint-Denis » de Alice Carré (assistée de Marie Demesy)
Création Théâtrale : » Brazza – Ouidah – Saint-Denis pénètre au cœur de l’histoire des tirailleurs qu’on a, par méconnaissance et facilité, tous appelés sénégalais – qu’ils proviennent d’Oubangui-Chari, de Brazzaville, de Libreville ou de Porto-Novo… Le texte s’inspire de matériaux d’archives, et de témoignages d’anciens combattants, de descendant.e.s d’anciens combattants à qui l’histoire n’a été que partiellement transmises. »
Le Studio Théâtre fait le choix d’accueillir des compagnies en résidence de recherche et de création, mais aussi en recherche de diffusion territoriale.
Conditions de l’accueil en résidence
Notre compagnie partage son outil de travail avec d’autres compagnies qu’elle accueille en résidence de création. Pour chacune des résidences, mous mettons à disposition de ces compagnie le lieu en ordre de marche avec son équipe technique (régisseurs son, lumière, etc.) une aide administrative (communication, presse) et une aide financière.
Action culturelle et sensibilisation
Cet accompagnement permet aux compagnies de poursuivre leurs recherches artistiques tout en s’investissant activement dans la vie culturelle du territoire. Les artistes en résidence collaborent ainsi avec notre équipe sur des projets de médiations auprès des publics que nous menons sur l’ensemble de l’année :
– ateliers amateurs
– ateliers en milieu scolaire
– répétition publique
– conférence, débat, lecture publique, …
Les autres partenaires de la résidence
Nous travaillerons de concert avec les partenaires suivants :
– DRAC Ile-de-France
– Conseil Général du 93 et réseau marionnette et cirque du département
– Permanence artistique de la Région Ile de France
– Théâtre de la Marionnette à Paris
– Chapelle du Verbe Incarnée (Avignon)
– Studio Théâtre d’Asnières
– Théâtre municipal de Stains