Résidences
Les artistes en résidence au Studio Théâtre de Stains en 2022-2023
Cie Les Adules
« Walser Show » d’Olga Grumberg
Mardi 11 octobre à 14h et Mercredi 12 octobre à 20h30
Walser Show est né de ma passion pour L’Étang de Robert Walser. Premier texte de Walser, L’Étang c’est d’abord l’histoire de Fritz, enfant mal aimé qui décide de faire semblant de se noyer pour voir si sa famille, et tout particulièrement sa mère, réagira. Et le « coup » va, en quelque sorte, réussir… Autour de L’étang d’autres figures tirées de l’écriture de Walser surgissent. Elles oscillent entre le rire et l’angoisse, la vieillesse et l’enfance. Elles nous font signe. Le show commence ! Et l’histoire se raconte.
Cie Théâtre Point
« La chasse aux rats » de Pierre Turini ; mise en scène de Pierre Salasca
Jeudi 20 octobre à 14h et Vendredi 21 octobre à 20h30
Jeu de massacre sur fond de décharge publique, le texte est jouissif dans son déroulement. Un homme amène une femme racolée on ne sait où tirer des rats à la carabine sur un tas d’ordures. Après avoir vidé avec rage leurs poches, leur bagnole et leur passé, après s’être déshabillés entièrement et avoir copulé sauvagement, ils se feront eux-mêmes dézinguer par d’autres tueurs de rats. Ça sent le désespoir et la rage du néant à plein pot, et on sent une influence à la Thomas Bernhard dans cette description d’un monde livré à sa perte, d’un monde où les sentiments ne peuvent plus se dire qu’à travers la colère et l’abandon. Je ne vous cache pas que c’est assez cru, et cruel, et pas très gai, mais il y a là-dedans un humour et une urgence d’écrire qui touchent en plein dans le mille. Turrini nous livre un texte au vitriol. »
Cie Auteurs des Flammes
« A l’aube – Rumeurs » mise en scène de Juliette Malfray
En résidence du 19 au 23 décembre
Dans une ville en proie à de violentes émeutes, une jeune femme barricadée chez elle est traversée par des songes où elle incarne la violence et prend les armes. Dépassant sa peur, poussée par une voix mystérieuse, elle décide de sortir de chez elle pour s’engager dans la lutte. Mais elle va découvrir que le « dehors » est bien différent de ce qu’elle imaginait. Par son acte, elle va alors bouleverser les codes de la révolution en cours… Une comédienne et une musicienne se partagent la scène et plongent les spectateurs dans cet univers insurrectionnel. Les mouvements de luttes actuels et plus spécifiquement les mouvements d’émancipation des femmes, entrent en résonance avec cette révolution fictionnelle. Le personnage met en lumière la part active qu’elles prennent à leur propre émancipation comme au devenir historique, en provoquant un nouvel imaginaire commun
Collectif Gwen
« Des filles sages » de Lucie Brandsma et Mélissa Irma
Jeudi 26 janvier à 20h30 et Vendredi 27 janvier à 14h
Nora ne va pas bien. Ses nuits sont hantées par des cauchemars. Chaque soir, inlassablement, le même homme la prend en chasse et la tue. Mais un jour, la grande Histoire vient percuter la petite. Lors d’un gala de charité, une femme assassine au couteau Nicolas Dupieux, un PDG visé depuis quelques mois par des accusations de viol et d’agressions sexuelles. Dans un contexte où la lutte féministe est accusée de dérive radicale, l’affaire enflamme l’opinion publique et passionne les médias. Elle s’immisce dans le quotidien de Nora et colonise ses rêves, jusqu’à les renverser
Cie 28
« Ressources Humaines » d’après le film de Laurent Cantet, adaptation et mise en scène : Elise Noiraud
Jeudi 9 février à 14h et Vendredi 10 février à 20h30
Après de brillantes études dans une grande école de commerce parisienne, un fils d’ouvrier revient dans son village faire un stage au service des Ressources humaines dans l’usine où travaille son père. Écartelé entre deux mondes, il va se rendre compte que son stage, censé être dédié au passage aux 35h, va servir de couverture à un plan social dont son propre père doit faire les frais.
Cie Beïna
« Amnesia » de Sarah M.
En résidence du 3 au 8 avril
Il est, dans certains lieux du monde, des régimes si épris d’eux-mêmes que toute parole échappée est aussitôt ensevelie. Nous sommes venus dire sous l’apparat de la fable la violence du pouvoir qui force les corps à mains nues pour y étreindre toute puissance qui lui échappe. Notre fable provoque l’histoire en duel. Elle embrasse la peur, celles et ceux qui la subissent, celles et ceux qui l’inspirent, celles et ceux qui la défient. Le pouvoir, l’horreur, l’ardeur et l’espoir.
Cie Madame M
« Dans les phares » de Maryvette Lair
Samedi 6 mai à 19h
Maryvette est une femme qui trébuche, de plus en plus fort.Que lui arrive-t-il ? Pourquoi n’arrive-t-elle pas à avancer ? À faire des choix ? À ressentir ? Pourquoi part-elle dans tous les sens ? Elle se découvre atteinte du syndrome du lapin dans la lumière des phares. Paralysée par la peur. Elle entend cette voix, toujours la même, celle qui l’appelle. Alors Maryvette plonge dans son passé, à la rencontre de ceux et celles qui petit à petit l’on figée au stade de l’enfance, et à la recherche de la petite fille qui a un secret.Une course contre la montre car sa transformation en lapin a commencé
Cie Randhièse
« Flope »
Jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 mai
Dans les contes et légendes du sport, l’aventure de Dick Fosbury pourrait tenir une place majeure. Ne trouvant pas sa place dans l’équipe de basket-ball malgré ses 1,93 m, il opte pour le saut en hauteur, discipline dans laquelle il est loin d’exceller jusqu’au jour où… il tourne le dos à l’obstacle ! En jouant des moyens du théâtre de marionnette traditionnel, la compagnie tente de comprendre comment cette révolution, qui a changé à jamais la face de ce sport, a pu avoir lieu ce 20 octobre 1968 aux Jeux Olympiques de Mexico.
Cie La Mue/tte
« Footcinella »
Jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 mai
En trois visions marionnettiques et notamment à travers la figure de Pulcinella, empruntée aux castelets napolitains, nous esquisserons le portrait lacunaire de cet argentin de Naples. Un joueur guidé par « la main de Dieu », un danseur de tango en crampons qui n’a cessé de flouter les frontières entre art et sport.
Cie Circlips
« Les petites différences » de Marina Félix
En résidence du 3 au 7 juillet
Spectacle de cirque et marionnettes sur le thème des différents âges de la vie et du lien à l’autre. Portés acrobatiques, trapèze, corde lisse, marionnette, masques… deux acrobates aériennes, une marionnette
Cie Balerina
« Balerina, Balerina » de Jurate Trimakaite
En résidence du 21 août au 2 septembre
Que sait-on de la manière dont les personnes porteuses d’un handicap mental voient le monde ? Inspiré du roman Balerina, Balerina, de l’auteur
Marko Sosic, ce spectacle est une exploration immersive du monde intérieur de Balerina. Porteuse d’un handicap mental, Balerina pose sur le monde qui l’entoure un regard décalé. Elle ressent, écoute et s’interroge sans jugements… traversant la vie avec simplicité et sensibilité.
Balerina, Balerina est un voyage visuel et sonore dans l’âme de cette petite fille si « différente » : une invitation à s’ouvrir à L’Autre et à tendre
l’oreille pour saisir toute la poésie cachée dans les paysages intérieurs de son prochain.
Partenariats
Nos partenariats pour la saison 2022-2023 avec l’Espace Paul Eluard
Dragan Leklic
Festival Instains graff 2
Samedi 24 septembre à 16h
» J’ai découvert le graffiti à travers un stage BAFA
à Nantes, puis en couvrant mon premier festival de hip-hop à Bobigny en Seine-Saint-Denis. J’ai voulu rendre hommage aux artistes-graffeurs avec un travail de mémoire sur la culture hip-hop. Au départ, c’était une documentation personnelle, j’ai voulu montrer par mon travail photographique l’esprit positif qui émanait du hip-hop. Le graffiti et la danse sont devenus une partie essentielle de mon travail sans que je m’en aperçoive.
Taha Muhammad ALI
Taha, le monde ne voulait pas de moi
Vendredi 6 janvier à 20h30
Taha, le monde ne voulait pas de moi est une pièce pour un
acteur, écrite et jouée pour la première fois par Amer Hlehel au théâtre Al-Midane d’Haïfa le 7 mai 2014. Elle s’inspire de la vie du poète palestinien Taha Muhammad Ali, symbole d’une Palestine perdue et reconquise par les mots.
Taha est un poète. Il est seul sur scène. Fort de son expérience, il raconte son parcours, à la fois si singulier et si universel : celui d’un homme qui a dû quitter son pays, qui a éprouvé la perte et qui pourtant tient debout.
Pamela Badjogo
Samedi 28 janvier à 20h30
Son premier album « Mes couleurs » sorti en 2016 a conduit la chanteuse gabonaise Pamela Badjogo sur les scènes les plus prestigieuses du continent africain et au-delà̀ et l’a propulsé en finale du prix découverte RFI en 2016. Elle a sillonné les scènes du continent africain : d’une tournée des Instituts français à la cérémonie de clôture de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 en passant par Jazz à Ouaga, le Masa d’Abidjan ou encore Chicago Bantu Fest et bien d’autres.
Cie Nagananda
« Ma vie avec John Wayne » de Cécile Fraisse-Bareille
Jeudi 13 avril à 20h30
Ma vie avec John Wayne, c’est l’histoire de nous tous·tes avec Jessy. Le texte de Lise Martin c’est la parole de Marie-Christine qui devient une Jessy mythique. C’est l’histoire d’une vie qui bascule. Fille d’un entrepreneur d’une usine de cravates à Saint-Dié, son mari a disparu avec l’argent des parents. « Qu’aurait fait John Wayne si le Marshall l’avait menacé ? Il serait parti dans le désert chercher de quoi vivre. » Alors, Jessy décide de partir et de chercher du travail pour vivre. C’est l’histoire d’une femme qui s’émancipe du cadre social qu’elle a toujours respecté : celui du travail, celui de la famille, celui de la norme. La ruine de MarieChristine, c’est le road-movie sincère de Jessy. Elle nous confronte à notre
propre sincérité avec notre idéal. C’est là, dans cet espace, où le public prend place, que naît le théâtre.
Yacine Belhousse
Vendredi 12 mai à 20h30
Master class du 9 au 11 mai au STS s’adressant au stand-uppeuses et stand-uppeur débutants et en développement.
Il est demandé de se présenter avec un texte de 3 minutes de matériel en écriture afin de travailler dessus, de l’améliorer et d’en comprendre les mécanismes.Pendant 3 jours vous travaillerez en théorie et en pratique sur l’écriture et le jeu sur scène avec l’aide d’exercices
organisés par Yacine Belhousse qui accompagnera chaque humoriste sur un problème ciblé de son choix. L’objectif de cette master class est de ressortir de ces 3 jours de partage d’expérience avec du matériel praticable immédiatement.
Hk ⁓le bal paysan
Mercredi 21 juin
« On lâche rien, citoyen du monde, ce soir nous irons au bal, rallumeurs d’étoiles, sans haine, sans armes et sans violence…» Autant de chansons signées HK et ses ami.e.s qui ont marqué
leur époque. Avec « Petite Terre », l’histoire continue !
Le Studio Théâtre fait le choix d’accueillir des compagnies en résidence de recherche et de création, mais aussi en recherche de diffusion territoriale.
Conditions de l’accueil en résidence
Notre compagnie partage son outil de travail avec d’autres compagnies qu’elle accueille en résidence de création. Pour chacune des résidences, mous mettons à disposition de ces compagnie le lieu en ordre de marche avec son équipe technique (régisseurs son, lumière, etc.) une aide administrative (communication, presse) et une aide financière.
Action culturelle et sensibilisation
Cet accompagnement permet aux compagnies de poursuivre leurs recherches artistiques tout en s’investissant activement dans la vie culturelle du territoire. Les artistes en résidence collaborent ainsi avec notre équipe sur des projets de médiations auprès des publics que nous menons sur l’ensemble de l’année :
– ateliers amateurs
– ateliers en milieu scolaire
– répétition publique
– conférence, débat, lecture publique, …
Les autres partenaires de la résidence
Nous travaillerons de concert avec les partenaires suivants :
– DRAC Ile-de-France
– Conseil Général du 93 et réseau marionnette et cirque du département
– Permanence artistique de la Région Ile de France
– Théâtre de la Marionnette à Paris
– Chapelle du Verbe Incarnée (Avignon)
– Studio Théâtre d’Asnières
– Théâtre municipal de Stains