Cher public,
Pour commencer cette nouvelle saison 2017 – 2018 et vous présenter notre programmation, le Studio Théâtre de Stains est heureux de vous convier à la
Nous aurons le plaisir de vous faire découvrir le concert de Flamenco COMPAS dirigé par Enrique Muriel et pour rester dans l’ambiance espagnole, nous vous retrouverons autour d’un buffet de tapas.
Une navette est assurée à l’issue de la représentation pour les Stanois et en direction de Paris.
Quelle(s) tête(s) ? la mort, l’amour, la mer est le libre cheminement d’une pensée aux prises avec trois épisodes successifs de questionnement, d’évocation et de rêverie sur la mort, l’amour et la mer.
En dehors du fait que ces trois mots commencent par la même syllabe, ils sont les trois couches d’un récit qui se mord la queue. Parce que dans les questions sur la mort il y a de la vie et donc de l’amour mais aussi des larmes qui font des rivières qui vont dans la mer sur laquelle on part en bateau mais en chemin on croise la mort et re-belote.
Jeudi 12 octobre à 14h – vendredi 13 octobre à 20h45 – samedi 14 octobre à 20h45 – mardi 17 octobre à 14h – mardi 24 octobre à 14h – mercredi 25 octobre à 14h – mardi 7 novembre à 14h – vendredi 10 novembre à 14h et à 20h45 – dimanche 12 novembre à 16h
Marjorie Nakache, la directrice artistique, a sillonné la ville avec sa « Caravane des rêves » afin de rencontrer les habitants de toutes conditions, âges, origines. Trois questions ont dirigé ses entretiens : « Avec une baguette magique, quel rêve réaliseriez vous ? » ; « A quoi avez-vous rêvé ? » ; « A quoi rêvez-vous ? ».
Les échanges ont donné lieu à un spectacle où se mêlent un kaléidoscope de visages et l’utilisation de disciplines plurielles (danse, chant, cirque).
Est-il un meilleur ouvrage pour divertir tout en enseignant que les fables de La Fontaine ?
A la croisée de disciplines plurielles (masques, danse, cirque) et de l’utilisation de multiples éléments scéniques. Fables plonge le public au cœur d’un spectacle déjanté qui, au travers de ces « petites pièces » vives et souvent drôles, nous parle de conscience et de rapport à l’autre. Utilisant les armes du rire et de la poésie, par ces récits brefs et des dialogues enlevés, ce spectacle brosse le portrait de nos travers et de nos ridicules pour nous prodiguer les bienfaits d’une sagesse essentielle.
Extrait de La Faculté de Rêves, de Sara Stridsberg.
Le roman relate les dernières heures de ValerieSolanas, son agonie solitaire dans un hôtel des bas-fonds de San Fransisco. Autour de son lit apparaissent des souvenirs et des personnes marquantes de sa vie : sa mère Dorothy, une image parfaite l’Amérique des années 50’ avec ses cheveux blond platine et son rose à lèvre. Le Professor Robert Bush, de l’Université de Maryland. Son ancienne amoureuse, qui n’arrête pas de l’appeler du monde souterrain. Le Doctor Ruth Cooper, sa psychologue suite à sa tentative de meurtre sur Andy Warhol. Sister White, une infirmière, ou peut-être un ange. Et Andy Warhol, qui cherche sans cesse à utiliser Valérie, au service se son pop art.
Antiochus aime Bérénice qui aime Titus qui l’aime aussi mais le pouvoir, la pression politique exercée sur Titus ne leur permettra pas de vivre cet amour.
Deux pianos, une guitare électrique. Transfigurer la tragédie de Racine en une mélopée déchirante comme l’est cette histoire d’amour.
« Écrite à la suite de longues immersions à la Maison d’arrêt des femmes à Fleury-Mérogis, cette pièce se veut un hommage à ces femmes recluses, enfermées dans la plus haute des solitudes, souvent, trop souvent même, victimes de la violence des hommes, et qui, privées de tout, parviennent tout de même à réinventer un monde où elles jouent à ne manquer ni de liberté ni d’humanité. » Mohamed Kacimi
Comme chaque année, les jeunes talents locaux seront mis à l’honneur et pourront exprimer leur talent dans des conditions professionnelles
Le Festival du Jeune Théâtre honore le travail rigoureux mené tout au long de l’année auprès de plus de 300 praticiens de tous âges et tous horizons, encadrés par des artistes exigeants. Des moments privilégiés, où chacun peut s’enrichir de l’expérience de l’autre. Chaque année, le résultat de ce travail est présenté dans des conditions professionnelles avec un ou plusieurs jours d’implantation technique et de répétitions.
La compagnie L’Art éclair pour la création L’ANGE ET L’ENFANT – Musique, Jeune Public
La compagnie La Faction pour la création BERENICE LE CONCERT – Musique
La compagnie Théâtre Avide pour la création ABEILLES – Théâtre et Sciences
La compagnie Arbres pour la création LA GUERRE DES FILLES – Théâtre
La compagnie ZAPOÏ pour la création WEST-RN – Marionnettes
La compagnie A pour la création BABEL – réseau Marionnettes du CD93